Parcours de l'auteur

 

jacques-et-jeremy.jpgph. Anny Messiant, octobre 2013

Jacques Messiant, "véritable anthropologue de la Flandre" (J.-P. Visse, La Voix du Nord éd., 2003)

     Depuis de nombreuses années, Jacques Messiant, ancien instituteur, mène inlassablement ses enquêtes sur le terrain et aux archives, afin d'apporter la lumière sur des pratiques particulières qui participent de l'identité de la Flandre dans son acception historique : cuisine traditionnelle, carnavals, sorcellerie et croyances populaires, jeux anciens, fraude du tabac (et autres)... A moins qu'il ne décrive, prenant son bâton de pèlerin, d'autres aspects du petit patrimoine, tels que les estaminets et autres chapelles.

Il a encore réécrit à sa manière l'histoire de la Flandre en prenant comme supports la forêt de Nieppe, le château de Morbecque ou le village de Hondeghem...

En février 2007, il publie un premier roman, "Jehanne d'Arville", où il pose le problème de l'intolérance et qui lui vaut le Grand Prix des Lettres de la SSAA de Lille. Enfin, il prend parfois la plume du conteur pour sauvegarder une mémoire intimiste. De temps à autre, il troque son clavier pour nous mener sur des chemins de randonnées à une découverte vivante du patrimoine.

Médaille d'or de la Renaissance française en 1991, 1er prix de la nouvelle au Richelieu international en 1994, il est promu au grade de Chevalier des Arts et des Lettres, puis des Palmes académiques en 1999.

En 2001, il obtient le Prix Georges-Goyau de l'Académie française (catégorie "histoire et sociologie") pour le portrait qu'il a fait d'un village des Flandres.

photo-3-6.jpg

Lors de la réception par Hélène Carrère d'Encausse

à l'Académie française le 6 déc 2001

(ph. Marc Chaintreau)

 En octobre 2007, la prestigieuse Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille lui remet son Grand Prix des Lettres pour son premier roman.

En 2010, c'est lors des "Imaginales" d'Epinal qu'il reçoit le Prix Paul-Sébillot du folklore français pour son ouvrage "Magie, sorcellerie et croyances populaires des Flandres, du Hainaut et de Picardie".

 En 2015, c'est le prestigieux Luc Verbeke qui l'honore

Romancier et auteur de nombreux ouvrages sur la région Nord, cet ancien instituteur a l'amour des belles choses bien faites. Au Nord, il ne cesse de donner de salvatrices petites claques aux idées toutes faites... (Dominique ROGER, rédacteur en chef de "Détours en France, n° de septembre 2011)

Voilà pour le parcours d'écrivain...

Le 31 mai 2013, le député-maire d'Hazebrouck, lui remet la Médaille de Reconnaissance de la Ville, rappelant son parcours d'instituteur, d'écrivain, de cofondateur de l'association culturelle Alpha (artistes de la région), de consultant influent pour les Bouquinales, etc.

2013 05 31 6633 1 6

Avec Jean-Pierre Allossery, député-maire

(ph. Christian Polnecq)

 

l-hazebrouckoise2-copie.jpg (ph. Alain Leschave)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×