- Accueil
- Ouvrages - 1 - Histoire
Ouvrages - 1 - Histoire
Hazebrouck au 18e siècle, chez l'auteur, 1977, 204 pp, épuisé
Une évocation de la vie des paysans et des tisserands qui faisaient l'essentiel de la population d'Hazebrouck et dont les problèmes se solderont, ici aussi, par une prise de conscience de la nécessité de réunir les Etats généraux. L'ouvrage contient les cahiers de doléances de la ville et leurs conséquences.
"Son contenu est passionnant et le passé est souvent révélateur du présent et de l'avenir" (Jean Houcke, La Voix du Nord, sept 1977)
Histoire des Hazebrouckois, chez l'auteur, 1979, 272 pp, épuisé
Une étude chronologique des origines à 1789, suivie d'une étude anlytique pour la période contemporaine (jusqu'en 1914).
Une étude vivante appuyée de 170 illustrations
"L'auteur a véritablement fait oeuvre d'historien. Il nous offre un livre solide, structuré et clair... Patiemment il a interrogé les archives, parcouru les écrits et les documents anciens, déchiffré les cartes... (La Voix du Nord, du 15 09 1971)
Château de Morbecque, chez l'auteur, 1990, 188 pp, épuisé
Par les Saint-Omer et les Montmorency, le château de Morbecque a mérité ses heures de gloire : Denis, Charles, Eugène et les autres ont laissé à la postérité le souvenir des grandes heures qu'il est bon de rappeler. En 2e partie, est proposée une visite des bâtiments avant leur totale dégradation.
"Il nous fallait un Jacques Messiant pour nous aider à porter le lourd fardeau de notre héritage et patrimoine en ruines. Il nous fallait un Jacques Messiant pour mettre du baume à panser les coeurs de ceux qui voient disparaître peu à peu les injures du temps ou de certains hommes inconscients ce patrimoine délaissé. Merci, Jacques, pour cette nouvelle intervention et nous avoir ouvert les portes du "Château de Morbecque". (Eric Belin, journaliste, L'Indicateur, 28 déc 1990)
Cet ouvrage sur le château de Morbecque a obtenu la médaille d'or de la Renaissance française, en 1991, remise par Maurice Schumann, académicien.
Voir vidéo sur France TV une vidéo réalisée en 2016 : "FranceTV "Le Château de Morbecque"
Si la forêt de Nieppe m'était contée, éd Base du Parc à Morbecque, 1992, 200 pp
"Partant essentiellement de documents d'archives, s'appuyant sur une iconographie étonnante, issue des meilleures collections de la région, Jacques Messiant nous conte, avec le sérieux de l'historien, les heurs et malheurs d'une forêt du Nord, qui fut de tous temps convoitée par les grands acteurs de l'Histoire de l'Europe, des Comtes de Flandre à Louis XIV..."(Paul Plouvier)
"Je me réjouis qu'un enseignant du terroir ait mis ses compétences pédagogiques et ses connaissances historiques au service de la Base de Plein Air Nature... L'auteur nous conte cette forêt de Nieppe dans un esprit de chronologie, mais n'hésite pas parfois à s'arrêter pour prolonger une étude ponctuelle dans le temps. L'histoire verticale et l'histoire horizontale sont ici intimement liées et agrémentées d'une exceptionnelle documentation allant du graphique à la carte, du texte d'époque à la reproduction photogra^phique" ... (Claude Pair, Recteur de l'Académiede Lille)
Cet ouvrage a obtenu la médaille de vermeil de la Société des Arts, des Sciences et des Lettres d'Arras
La forêt de Nieppe ; château, habitat, vie ... in vidéo "Guide pratique d'éducation / environnement" sous la coupe de l'ALRDP, circonscription d'Hazebrouck (1989)
Hondeghem, portrait d'un village des Flandres, éd municipalité d'Hondeghem, 2000, 224 pp
Voici enfin le portrait d'Hondeghem, village des Flandres, qui va au-delà de la mémoire vive ou du collectage livresque. Depuis les traces que nous ont laissées les Celtes à nos jours, l'auteur s'est abreuvé aux sources essentielles : terrain ou cadastres, archives civiles ou militaires, études ponctuelles de sociétés savantes...
"...[Un ouvrage] dans lequel sont retracés 2200 ans d'histoire, des Celtes à nos jours. Ses sources ? Terrain et cadastres, archives civiles et miliatires, études ponctuelles de sociétés savantes... Il en resort un ouvrage riche, bien documenté et agrémenté de photos anciennes et récentes." (Le Nord, édition Dunkerquois, n° 143)
Cet ouvrage sur Hondeghem a été récompensé par le Prix Georges-Goyau de l'Académie française, en 2001
La prostitution à Hazebrouck, in "Regards d'artistes, éd ALPHA, Hazebrouck, 2003
Lieux mystérieux et traditions insolites du Nord-Pas-de-Calais, ph Philippe Dupuich, Ouest-France, 2009, 144 pp
C'est à travers une sélection, arbitraire d'apparence, de près de soixante sites que s'ouvrent ici les portes vers les mystères du Nord-Pas-de-Calais. L'auteur a traqué pour nous l'originalité ou l'anecdote afin de nous séduire en nous étonnant.
"Sur ce beau livre [...] il y aurait maintes choses à dire. D'abord, c'est bien le moins, qu'il est parfaitement écrit et superbement illustré, pour peu que ce ne soit pas l'inverse. Ensuite que les surprises nous guettent à chaque page : pour l'avoir arpenté en long et en large, notre homme connaît son terroir sur le bout de ses orteils et il sait, comme personne, en des noces improbables mais finalement fastueuses, marier le quotidien au surnaturel. C'est qu'avec lui le premier n'est jamais prosaïque, le second toujours poétique.!... " (blog de Bruno Dewaele, professeur agrégé des lettres modernes, écrivain, champion du monde d'orthographe, etc)
Avec le succès des premières éditions, l'ouvrage est réédité sous une autre forme, en date du 16 03 2018 : 120 pp, 15,90 €
Magie, sorcellerie et croyances populaires en Flandre, dans le Hainaut et en Picardie, Ouest-France, 2010, 288 pp
L'ouvrage s'articule en trois parties : pratiques païennes encore vivaces de nos jours ; diables et sorcières omniprésents dans les esprits ; signes hiéroglyphiques et rituels insoupçonnés.
"Ce livre, fruit de quarante ans de recherches, répondra à toutes vos questions." (Pays du Nord, mai-juin 2010)
"C'est avec l'oeil de l'ethnologue qu'il nous fait part, en près de 300 pages, de ses recherches dans un domaine où la magie et la sorcellerie le disputent à la religion, populaire." (Lille Magazine - avril 2010)
"Jacques Messiant a voulu sortir du discours convenu sur le thème de son nouveau livre. Autrement dit, tordre le cou aux idées reçues sur les diableries. Balayant la Flandre, le Hainaut et la Picardie, l'ouvrage forumille de découvertes... Il évoque, par exemple, ces signes runiques qui n'en sont pas, mais sont un héritage arabe convaincant et qui ont eu les Celtes comme agents de liaison..." (Christian Taffin, La Voix du Nord, mars 2010)
Cet ouvrage d'ethnologie a été récompensé par le Prix Paul-Sébillot lors des "Imaginales 2010", à Epinal (au jury, on relève les noms de Jacques Grasser ou Jacques Baudou, respectivement journaliste et critique littéraire au journal Le Monde ; Jean-Claude Vantroyen, critique littéraire au quotidien belge Le Soir, etc.)
Vous pouvez le découvrir sur votre e-book...
Hazebrouck de A à Z, éd Alan Sutton, 2010, 128 pp
B comme Beffrois, G comme Géants, K comme Kiosque, M comme Mi-Carême, N comme Nouveau Monde, O comme Orthographe (Bruno Dewaele, champion du monde !), P comme Portefaix, S comme Schaakmeulen (et autres moulins)... Vingt-six sujets sous un angle original ; plus de cent photos !
"L'abécédaire frappe par son originalité et par la richese de ses iconographies. Entre autres curiosités, on y découvre, par exemple, qu'en plus du beffroi détruit en 1801 par un incendie, un deuxième a bien failli exister au centre de l'hôtel de ville actuel... et le tout image à l'appui." (Magazine Le Nord, déc 2010)
Cassel - Données historiques, publiées à l'occasion de l'inauguration officielle du Musée départemental de Flandre / n° hors série de l'Indicateur / octobre 2010 (en collaboration avec Christian Defebvre, agrégé d'histoire-géographie)
- Cassel au temps de Sanderus
- Foch à Cassel
- L'invasion allemande en 1940
- Guy Desmytter, mémoire vive du Casino
nombreuses illustrations !!!
L'occupation à Cassel (1940-1945), OT Cassel Horizons, 80 pp
Camille Taccoen, directeur d'école à Cassel en 1940, n'est pas parti à la guerre, pour des raisons d'invalidité. Aussi a-t-il été un témoin privilégié du spectacle qu'elle a offert à la population locale et des environs. Doué d'une mémoire exceptionnelle, avec le talent de l'enseignant soucieux de la clarté de son propos, il raconte par le menu le bombardement de la ville, l'affolement des réfugiés, la vie sous l'occupation, sans rien oublier des problèmes qui sont autant de sujets d'investigations : ravitaillement et marché noir, l'école et le système D, etc.De l'observation aux confessions, Camille Taccoen laisse à la postérité un témoignage poignant, piqueté parfois d'humour, où le cas de conscience le dispute au jugement de valeur.
A la mémoire d'Henri DEPUYDT (1886 - 1916), grand-père maternel de Guy, Bernard et Jacques Messiant - hors commerce, 10 pp de textes et photos, mai 2012
Evénements, témoignages, sites de mémoire sur le secteur de Maurepas (Somme), où est tombé le grand-père de l'auteur, enterré dans la Nécropole nationale d'Albert (80).
Dossier réalisé avec la complicité de Paul Pouchain, guide d'exception, et de Bruno Fossé, maire de Maurepas.
Château de Morbecque, 25 ans après, François-Xavier et Laurence Prum éd, 2017, 144 pp,
"Vingt-cinq après, le château que l'on croyait perdu est revenu à la vie" ...
..."Le château est aujourd'hui sauvé. Le livre de 1990, lui, était épuisé depuis belle lurette. L'occasion était belle de le rééditer en y ajoutant, comme dans tout conte de fée qui se respecte, un chapitre où tout se finit bien. C'est ce que Jacques Messiant a fait, à la différence que ce "happy end", au lieu de clore la nouvelle édition, l'ouvre.
Très documenté, car souvent vécu de l'intérieur par l'auteur, le récit du sauvetage précède les chapitres sur l'histoire du château..." (Jean-Pascal Vanhove, "La Voix du Nord")
Le 13 septembre 2017, Vieilles Maisons Françaises remet officellement un prix à M. F.-X. Prum pour la rénovation et la sauvegarde du Château de Morbecque : "une page importante de l'histoire de notre Flandre que relate Jacques Messiant dans son livre".
Qui eût pensé qu'un gamin de condition modeste
puisse devenir un jour
professeur de dessin des princesses
de la Cour du roi d'Angleterre Georges III ?
Qu'il ferait "le" voyage à Rome ?
Un destin extraoridnaire que celui de Nicolas-joseph Ruyssen...
Présence de Ph Delaune, rédac-chef de l'ASTV, pendant mes dédicaces
Une expérience qui m'a beaucoup enrichi...Un papy reaconte l'histoire du département entre terre et mer, un département en deux "morceaux" où la Révolution a collé les Flandres aux régions du sud-est, tout aussi attachantes les unes que les autres. Parfois un diable et une sorcière viennent y mettre leur grain de sel !
Livre entré à la Bibliothèque de la BD et de l'Image, attachée au Musée de la BD à Angoiulême
Il y a ceux qui ont marqué les esprits pour leurs inventions, de la musique codifiée au IXe s. à l'hélicoptère ! Il y a ces enseignes d'auberges dont on a perdu le sens, comme La Truye qui File ou Les Trois Rois... Sait-on encore les curiosités des premières chartes de nos"villes-neuves", telle que la sanction réservée aux mauvaises langues, nonobstant l'habitude des femmes de battre leur mari lors de la semaine sainte... L'on apprendra ici que tel prêtre encourageait le plaisir du vin et des femmes, ou qu'un diplomate a goûté aux cages de fer... Cent histoires étonnantes, contées ici par l'auteur. Avec une préface d'Annie Degroote, romancière.
Interview en direct sur France Bleu Nord, le lundi 29 03 2021, avec Juliette Delannoy
pour l'émission "Côté culture, comptez sur nous !" (à écouter en podcast)
Ce petit livre fourmille d’anecdotes insolites et d’illustrations surprenantes. Son auteur Jacques Messiant nous raconte les « Etonnantes histoires du Nord-Pas-de-Calais ». Et nous évoquons la mémoire de René Pillot, précurseur du théâtre jeunesse dans notre région
Comme un jeune amoureux toujours enchanté d'observer sa belle et de la décrire, l’auteur Jacques MESSIANT a repris sa plume curieuse et facétieuse pour nous offrir une nouvelle moisson d’anecdotes sur le Nord-Pas-de-Calais
« J’ai été nourri à ça, j’ai été bien entouré, j’ai vécu en campagne et mes premières années d’enseignement je les ai vécues pendant cinq ans dans un petit village. J’ai toujours eu plaisir à rencontrer les gens qui m’ont raconté des histoires curieuses, des histoires de sorcières ou qui m’ont fait part de leur traditions culinaires"
"Je suis marié avec ma région, oui on peut le dire"
Merci à Flamby,
co-relectrice aux éditions du Signe,
pour sa vigilance.
Avec les compliments de Sylvie Tusinski, maquettiste : "un travail colossal !"... appuyés par Isabelle Lasser, éditrice : "un travail considérable !..."Le livre est impressionnant et atypique..., dit Benjamin Gouilly, du service comm' .
Nombreuses réactions dans la presse locale, régionale, nationale... ...
"Mémoire des Arts" du 16 avril 2021 annonce l'ouvrage à la UNE ... et aussi dans la rubrique LIVRES sur :
www.blog-des-arts.com
Réactions de nombreux particuliers : par ex, Tatiana P m'écrit par SMS : ..."une encyclopédie merveilleusement illustrée...""Une merveille, un petit bijou" (Joël M, ancien chef d'orchestre, musicien, et) . "Un livre époustouflant. Adembenemend boek" (Dirk Verbeke / président de KFV, Waregem, qui m'a, en 2015, remis le Prix Luc verbeke, pour l'ensemble de mon oeuvre.)
Donatienne D (Palais des Beaux-Arts de Lille) m'écrit par "messenger" :
... Votre publication foisonnante est passionnante, reflet de votre esprit cultivé, curieux et pédagogue. Une mine d'informations pour qui s'intéresse à ces merveilleux carreaux raconteurs d'histoires et témoins de leur temps, mais pas seulement.Votre livre s'adresse aussi à tout curieux du patrimoine et amateur de la région. Bravo pour cette idée et cette réussite...
Enregistrement pour TV Alsace 20, avec Martial Debriffe, éditeur (Signe)
On peut aussi consulter le blog de Bruno Dewaele :
http://alafortunedumot.blogs.lavoixdunord.fr/
Envoyez les sept mots qui vous semblent répondre aux définitions proposées ci-dessous à bruno.dewaele@parmotsetparvaux.fr (et non sur le blog, vous risqueriez de renseigner vos concurrents en cas de réponse partiellement fausse).
Le premier à avoir fourni les sept bonnes réponses recevra le très beau livre de Jacques Messiant dont il est question dans notre billet d'hier.
C _ _ _ N _ _ _ _ En dépit de l'étymologie, elle ne rampe ni ne brille.
A _ _ R _ _ _ _ _ Au carrefour de l'anatomie, de l'architecture et de la botanique.
R _ _ _ _ _ _ _ E Extension du domaine du luth.
R _ _ _ _ T _ _ _ Bénie en Catalogne, maudite à Paris.
E _ _ _ _ _ A _ _ En fin de course.
A _ _ _ _ _ _ H _ Tintin fut le premier à en fouler le sol.
U _ O _ _ _ _ _ _ Quand il suffit d'une goutte pour vous faire plaisir...
Une heure et demie après le début du jeu, les sept réponses n'ont toujours pas été trouvées. Certains n'en sont pourtant pas loin...
Indices :
1) Pour les entomologistes
2) Pour les fans d'Albertine Sarrazin
3) Pour les italophones
4) Pour Gweltaz
5) Pour le regretté Daniel De Ridder
6) Pour les amateurs de champignons
7) Pour tous ceux qui ne souffrent pas de la prostate
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VICTOIRE À 11 H 18 DE CROCODILE !
On verra ci-dessous qu'il a fait toute la course en tête (cinq bonnes réponses dès 9 h 37, la sixième à 10 h 4. Beau mano a mano, comme prévu, avec Orthodubistro, qui sera seulement resté sur le carreau des deux « R » (ou sur les deux « R » de CARREAU, c'est au choix !). Monte également sur le podium le courageux Gweltaz, qui aura trouvé le premier le mot que Crocodile a découvert en dernier. Mais on n'en attendait pas moins du supporteur des Merlus !
Merci à tous ceux qui auront joué, et avec l'espoir qu'ils se seront amusés...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SOLUTIONS
C I C I N D È L E
A S T R A G A L E
R I C E R C A R E
R E M O N T A D A
E M B A L L A G E
A É R O L I T H E
U R O L A G N I E
Cicindèle vient du latin cicindela, « ver luisant ». Le mot a d'ailleurs désigné ce dernier avant de renvoyer au coléoptère carnassier d'aujourd'hui.
Astragale s'applique à la fois à un os du tarse, à une moulure de colonne et à une plante fourragère. Ce mot est masculin.
Le ricercare est une pièce instrumentale apparue au XVIe siècle, d'abord et principalement destinée au luth.
Le mot de remontada, « remontée de score inattendue », est – à jamais, c'est à craindre – lié à la défaite du PSG à Barcelone en 2017 (1-6 après avoir remporté le match aller 4-0).
Emballage est un synonyme (peu utilisé) de sprint.
Aérolithe. Mieux valait se souvenir ici de L'Étoile mystérieuse que de On a marché sur la Lune, piste sans issue !
L'urolagnie est un comportement sexuel déviant lié à une érotisation des fonctions urinaires. Espérons pour le vainqueur de ce petit jeu sans prétention qu'il se sentira, lui, encore pisser...
Sorti en 2022, cet ouvrage propose une Histoire de la Flandre intérieure, la plus identitaire, qu'on appelle l'Houtland, le "Pays au Bois", illustrée par Philippe Hudelle.
Laissons parler le responsable de la maison d'édition Airvey qui gère la destinée de la collection InvenTerre :
"Quand j'ai décidé de réaliser un beau livre sur ce pays méconnu qu'est la Flandre française, et plus particulièrement le Houtland, il était pour moi évident, essentiel... capital de faire appel à l 'auteur Jacques Messiant et au photographe Philippe Hudelle.
Jacques, que je connais à ce jour depuis plus de vingt ans, est sans doute le seul écrivain maîtrisant l'histoire, la géographie, les coutumes de ce pays, et le caractère du "peuple flamand de France". Un témoin, une mémoire.
"Philippe me suit depuis maintenant plus de 10 beaux livres dont il émerveille les posesseurs par la qualité technique et artistique des photos, toujours fidèles à la réalité mais sublimées par son oeil de chasseur d'instants uniques." (Hervé Mineur, éditeur)