Ma première BD a été réalisée à la demande de Paul Plouvier, Président-fondater de la Base de Plein Air Nature du Parc à Morbecque.
Tirée à 800 exemplaires seulement, tout a été vendu en 6 mois.
Lauret Libessart, l'illustrateur, n'avait alors que 16 ans et était encore étudiant.
Marie-Grauette
Saura-t-elle jamais assouvir sa douleurd'avoir perdu ses enfants par la méchanceté des hommes ? En se jetant un jour dans l'eau, une lourde pierre au cou, ne s'est-elle pas jurée de se venger éternellement en suivant les berges des canaux, des étangs, des rivières, se cachant dans les roselières, l'oeil aux aguets, prête à bondir pour agripper des gamins qui désobéissent ou des fillettes capricieuses ?
On sent sa présence aux moindres remous à la surface de l'eau ou lorsque la suit, aux matins frisquets, sa longue traîne de mariée à la surface de l'onde.
Et que fait-elle de ses victimes quand elle réussit à les capturer de ses longs doigts maigres qui ressemblent si fort aux crochets du grauet à pommes de terre du jardinier ?
Qui est donc Marie-Grauette? Et si tout ce que l'on raconte était vrai ?
Ayant traversé la Pax Romana, victime de la Guerre de Cent Ans ou des querelles de religion au XVIe siècle, la région sera l'un des beaux acquêts de Louis XIV. Puis vint la Révolution qui dessina la frontère du Nord de façon irréfléchie, collant le Hainaut traversé par ses fleuves aux Flandres, du littoral à la métropole administrative Lille-Orchies-Douai.
Durant des siècles, ces zones frontalières ont connu des événements tumultueux lors de conflits européens ou mondiaux qui ont forgé la solidarité de ses hommes.
La richesse économique du Nord rappelle un passé enviable tant agricole qu'industriel façonné par les autochtones et les migrants qu'ils ont su accueillir, paysans, mineurs, sidérurgistes, malmenés dans les années qui ont suivi les Trente Glorieuses.
Mais il n'est de scénario qui ne rencontre un illustrateur. L'aubaine d'avoir rencontré Chabarb. Ensemble ils ont donné naissance à ce beau bébé... qui s'adresse à tous les jeunes de 7 à 97 ans
Emergeant d'une forêt marécageuse, Hazebrouck tire profit de sa situation entre deux voies romaines et la Lys navigable.
Au XVIe siècle, Philippe II perce un canal qui augmente son économie. Après sa conquête de la Flandre, Louis XIV veille à ce que le tisseurs puissent faire face à la concurrence des pays voisins.
Au XIXe siècle, le noeud ferroviaire donne naissance à un "Nouveau Monde".
Cette histoire de la ville, inédite sous forme de BD, est augmentée d'un cahier de huit pages d'étonnants ducumentés.
Voir absolument le blog de Bruno Dewaele à la rubrique "Dis-moi dix mots"
alafortunedumot.blogs.lavoixdunord.fr
Cette BD a été illustrée par Carlos Valdeira de Laval, et colorisée par Mélanie Walryck de Bordeaux, sous la coupe de Thierry Nouveau, conseiller artistique de Strasbourg : du sérieux, tout ça !
Elle a été présentée officiellement par Monsieur Valentin Belleval, maire et président de la CCFI, le 1er décembre 2022 à la salle Jonas du musée du Couvent des Augustins devant un nombreux public. La semaine qui a suivi, la BD a été commentée le lundi matin sur Radio Uylenspiegel, le mercredi midi en direct sur FR3 avec Céline Rousseaux et le lendemain sur FBN avec Agnès Delbarre.
J'ai dédicacé ce livre à Carrefour le 17 décembre et le lendemain au Marais du Livre à Hazebrouck. Les points de vente ont dû recommander du stock en urgence, craignant la pénurie. Succès total aussi à Super U dont le présentoir de la sélection du mois était quasi vide ( voir photo ci-contre).
La Bd a obtenu le prestigieux "Prix de la Ville de La Couture 2023". Merci à l'illustrateur, à la maison d'éditions du Signe, à la coloriste, au conseiller artistique.