Jacques Messiant

 

Jacques Messiant, "historien du quotidien" (A; Lequien, Cyclotourisme)

photo Fred Astier

Jacques Messiant est né à Morbecque, en 1942, au coeur de cette Flandre intime qui l'a modelé. Aussi, depuis 1977, en décrit-il ses facettes par le menu, à travers de nombreux ouvrages chez divers éditeurs et des communications dans des revues savantes ou spécialisées.

Découvrons ici son parcours, ses ouvrages et ses interventions dans les domaines les plus divers. 

"On dit de lui qu'il est le Pagnol du Nord. C'est gentil pour Pagnol car, pour ce qui est de l'abattage et du dynamisme éditorial, Messiant le met fanny ! Contes, romans, histoire, ethnologie, cuisine, collections, le bougre est sur tous les fronts, et pour notre bonheur." (Bruno DEWAELE, professeur agrégé des lettres modernes et champion du monde d'orthographe / voir dans mes liens)

Messiant fait autant pour révéler la vraie nature de son pays qu'un film comme Quand la mer monte, de Gilles Porte. Soit trouver la vie où elle bat, et non en inventant des pochades malhonnêtement caricaturales.  (Dominique ROGER, rédacteur en chef de Détours en France, n° de septembre 2011)

Ouvrons également son agenda et notons ses coordonnées pourle rencontrer. Feuilletons son album photos... On peut cliquer sur chacune d'elles pour l'agrandir.

Bonne visite !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×