Ouvrages - 1 - Histoire

 

 

   

    Hazebrouck au 18e siècle, chez l'auteur, 1977, 204 pp, épuisé   

Une évocation de la vie des paysans et des tisserands qui faisaient l'essentiel de la population d'Hazebrouck et dont les problèmes se solderont, ici aussi, par une prise de conscience de la nécessité de réunir les Etats généraux. L'ouvrage contient les cahiers de doléances de la ville et leurs conséquences.

"Son contenu est passionnant et le passé est souvent révélateur du présent et de l'avenir" (Jean Houcke, La Voix du Nord, sept 1977)

  Histoire des Hazebrouckois, chez l'auteur, 1979, 272 pp, épuisé 

Une étude chronologique des origines à 1789, suivie d'une étude anlytique pour la période contemporaine (jusqu'en 1914).

Une étude vivante appuyée de 170 illustrations

"L'auteur a véritablement fait oeuvre d'historien. Il nous offre un livre solide, structuré et clair... Patiemment il a interrogé les archives, parcouru les écrits et les documents anciens, déchiffré les cartes... (La Voix du Nord,  du 15 09 1971)

  Château de Morbecque, chez l'auteur, 1990, 188 pp, épuisé 

Par les Saint-Omer et les Montmorency, le château de Morbecque a mérité ses heures de gloire : Denis, Charles, Eugène et les autres ont laissé à la postérité le souvenir des grandes heures qu'il est bon de rappeler. En 2e partie, est proposée une visite des bâtiments avant leur totale dégradation.

"Il nous fallait un Jacques Messiant pour nous aider à porter le lourd fardeau de notre héritage et patrimoine en ruines. Il nous fallait un Jacques Messiant pour mettre du baume à panser les coeurs de ceux qui voient disparaître peu à peu les injures du temps ou de certains hommes inconscients ce patrimoine délaissé. Merci, Jacques, pour cette nouvelle intervention et nous avoir ouvert les portes du "Château de Morbecque". (Eric Belin, journaliste, L'Indicateur, 28 déc 1990)

Cet ouvrage sur le château de Morbecque a obtenu la médaille d'or de la Renaissance française, en 1991, remise par Maurice Schumann, académicien.

000

Voir vidéo sur France TV une vidéo réalisée en 2016 : "FranceTV "Le Château de Morbecque"

    Si la forêt de Nieppe m'était contée, éd Base du Parc à Morbecque, 1992, 200 pp

"Partant essentiellement de documents d'archives, s'appuyant sur une iconographie étonnante, issue des meilleures collections de la région, Jacques Messiant nous conte, avec le sérieux de l'historien, les heurs et malheurs d'une forêt du Nord, qui fut de tous temps convoitée par les grands acteurs de l'Histoire de l'Europe, des Comtes de Flandre à Louis XIV..."(Paul Plouvier)

"Je me réjouis qu'un enseignant du terroir ait mis ses compétences pédagogiques et ses connaissances historiques au service de la Base de Plein Air Nature... L'auteur nous conte cette forêt de Nieppe dans un esprit de chronologie, mais n'hésite pas parfois à s'arrêter pour prolonger une étude ponctuelle dans le temps. L'histoire verticale et l'histoire horizontale sont ici intimement liées et agrémentées d'une exceptionnelle documentation allant du graphique à la carte, du texte d'époque à la reproduction photogra^phique" ... (Claude Pair, Recteur de l'Académiede Lille)

Cet ouvrage a obtenu la médaille de vermeil de la Société des Arts, des Sciences et des Lettres d'Arras

La forêt de Nieppe ; château, habitat, vie ... in vidéo "Guide pratique d'éducation / environnement" sous la coupe de l'ALRDP, circonscription d'Hazebrouck (1989)

     Hondeghem, portrait d'un village des Flandres, éd municipalité d'Hondeghem, 2000, 224 pp

Voici enfin le portrait d'Hondeghem, village des Flandres, qui va au-delà de la mémoire vive ou du collectage livresque. Depuis les traces que nous ont laissées les Celtes à nos jours, l'auteur s'est abreuvé aux sources essentielles : terrain ou cadastres, archives civiles ou militaires, études ponctuelles de sociétés savantes...

"...[Un ouvrage] dans lequel sont retracés 2200 ans d'histoire, des Celtes à nos jours. Ses sources ? Terrain et cadastres, archives civiles et miliatires, études ponctuelles de sociétés savantes... Il en resort un ouvrage riche, bien documenté et agrémenté de photos anciennes et récentes." (Le Nord, édition Dunkerquois, n° 143)

Cet ouvrage sur Hondeghem a été récompensé par le Prix Georges-Goyau de l'Académie française, en 2001  

 

 

La prostitution à Hazebrouck, in "Regards d'artistes, éd ALPHA, Hazebrouck, 2003

 

   Lieux mystérieux et traditions insolites du Nord-Pas-de-Calais, ph Philippe Dupuich, Ouest-France, 2009, 144 pp

   C'est à travers une sélection, arbitraire d'apparence, de près de soixante sites que s'ouvrent ici les portes vers les mystères du Nord-Pas-de-Calais. L'auteur a traqué pour nous l'originalité ou l'anecdote afin de nous séduire en nous étonnant.

"Sur ce beau livre [...] il y aurait maintes choses à dire. D'abord, c'est bien le moins, qu'il est parfaitement écrit et superbement illustré, pour peu que ce ne soit pas l'inverse. Ensuite que les surprises nous guettent à chaque page : pour l'avoir arpenté en long et en large, notre homme connaît son terroir sur le bout de ses orteils et il sait, comme personne, en des noces improbables mais finalement fastueuses, marier le quotidien au surnaturel. C'est qu'avec lui le premier n'est jamais prosaïque, le second toujours poétique.!... " (blog de Bruno Dewaele, professeur agrégé des lettres modernes, écrivain, champion du monde d'orthographe, etc)

    Magie, sorcellerie et croyances populaires en Flandre, dans le Hainaut et en Picardie, Ouest-France, 2010, 288 pp

   L'ouvrage s'articule en trois parties : pratiques païennes encore vivaces de nos jours ; diables et sorcières omniprésents dans les esprits ; signes hiéroglyphiques et rituels insoupçonnés.

"Ce livre, fruit de quarante ans de recherches, répondra à toutes vos questions." (Pays du Nord, mai-juin 2010)

"C'est avec l'oeil de l'ethnologue qu'il nous fait part, en près de 300 pages, de ses recherches dans un domaine où la magie et la sorcellerie le disputent à la religion, populaire." (Lille Magazine - avril 2010)

"Jacques Messiant a voulu sortir du discours convenu sur le thème de son nouveau livre. Autrement dit, tordre le cou aux idées reçues sur les diableries. Balayant la Flandre, le Hainaut et la Picardie, l'ouvrage forumille de découvertes... Il évoque, par exemple, ces signes runiques qui n'en sont pas, mais sont un héritage arabe convaincant et qui ont eu les Celtes comme agents de liaison..." (Christian Taffin, La Voix du Nord, mars 2010)

Cet ouvrage d'ethnologie a été récompensé par le Prix Paul-Sébillot lors des "Imaginales 2010", à Epinal  (au jury, on relève les noms de Jacques Grasser ou Jacques Baudou, respectivement journaliste et critique littéraire au journal Le Monde ; Jean-Claude Vantroyen, critique littéraire au quotidien belge Le Soir, etc.)

Vous pouvez le découvrir sur votre e-book...

  Hazebrouck de A à Z, éd Alan Sutton, 2010, 128 pp

  B comme Beffrois, G comme Géants, K comme Kiosque, M comme Mi-Carême, N comme Nouveau Monde, O comme Orthographe (Bruno Dewaele, champion du monde !), P comme Portefaix, S comme Schaakmeulen (et autres moulins)... Vingt-six sujets sous un angle original ; plus de cent photos !

"L'abécédaire frappe par son originalité et par la richese de ses iconographies. Entre autres curiosités, on y découvre, par exemple, qu'en plus du beffroi détruit en 1801 par un incendie, un deuxième a bien failli exister au centre de l'hôtel de ville actuel... et le tout image à l'appui." (Magazine Le Nord, déc 2010)

Cassel - Données historiques, publiées à l'occasion de l'inauguration officielle du Musée départemental de Flandre / n° hors série de l'Indicateur / octobre 2010 (en collaboration avec Christian Defebvre, agrégé d'histoire-géographie)

 - Cassel au temps de Sanderus  

 - Foch à Cassel

 - Le tramway gare-ville 

 - L'invasion allemande en 1940

 - Guy Desmytter, mémoire vive du Casino

      nombreuses illustrations !!!

 

  L'occupation à Cassel (1940-1945), OT Cassel Horizons, 80 pp

Camille Taccoen, directeur d'école à Cassel en 1940, n'est pas parti à la guerre, pour des raisons d'invalidité. Aussi a-t-il été un témoin privilégié du spectacle qu'elle a offert à la population locale et des environs. Doué d'une mémoire exceptionnelle, avec le talent de l'enseignant soucieux de la clarté de son propos, il raconte par le menu le bombardement de la ville, l'affolement des réfugiés, la vie sous l'occupation, sans rien oublier des problèmes qui sont autant de sujets d'investigations : ravitaillement et marché noir, l'école et le système D, etc.De l'observation aux confessions, Camille Taccoen laisse à la postérité un témoignage poignant, piqueté parfois d'humour, où le cas de conscience le dispute au jugement de valeur.

photo-4.jpgp1050522.jpg A la mémoire d'Henri DEPUYDT (1886 - 1916), grand-père maternel de Guy, Bernard et Jacques Messiant - hors commerce, 10 pp de textes et photos, mai 2012

Evénements, témoignages, sites de mémoire sur le secteur de Maurepas (Somme), où est tombé le grand-père de l'auteur, enterré dans la Nécropole nationale d'Albert (80).

Dossier réalisé avec la complicité de Paul Pouchain, guide d'exception, et de Bruno Fossé, maire de Maurepas.

Château de Morbecque, 25 ans après, François-Xavier et Laurence Prum éd, 2017, 144 pp, 

Couv 6Chm 1Prum 2

          

                                                                                                                                                                                                            

 

"Vingt-cinq après, le château que l'on croyait perdu est revenu à la vie" ...

..."Le château est aujourd'hui sauvé. Le livre de 1990, lui, était épuisé depuis belle lurette. L'occasion était belle de le rééditer en y ajoutant, comme dans tout conte de fée qui se respecte, un chapitre où tout se finit bien. C'est ce que Jacques Messiant a fait, à la différence que ce "happy end", au lieu de clore la nouvelle édition, l'ouvre.

Très documenté, car souvent vécu de l'intérieur par l'auteur, le récit du sauvetage précède les chapitres sur l'histoire du château..." (Jean-Pascal Vanhove, "La Voix du Nord")

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×