Ouvrages - 2 - Traditions

 

 

 

 

 

 

Estaminets d'antan et distractions populaires, chez l'auteur, 1980, 92 pp, épuisé

Une première approche sur le sujet... encouragée par Bernard Pivot.

Définitions, architectures, mobilier, jeux populaires de toutes sortes encore bien vivants chez nous.

"En se limitant à Hazebrouck [...], Jacques Messiant nous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'architecture, la décoration, l'équipement, le ravitaillement des estaminets flamands.Il nous révèle aussi leur rôle social à une époque où il n'était pas nécessaire de faire de "l'animation" pour rendre les gens joyeux : la bière, les jeux, les bavardages suffisaient." (Robert Hennart, bulletin du CFF, juin 1980)

Traditions culinaires de l'Houtland, chez l'auteur, 1983, 248 pp, épuisé

"...Ainsi, au-delà d'un répertoire parfaitement original de deux cents recettes, l'ouvrage de Jacques Messiant régalera les amateurs d'ethnologie culinaire avec des témoignages oraux recueillis sur le vif..." (Gault-Millau, Noël 1983)

"Un excellent ouvrage qui s'inscrit parmi les meilleurs livres de cuisine de tous pays" (correspondance, Marguerite Yourcenar, juin 1984)  

"Ce beau livre, tout à fait original dans sa conception, nous fait découvrir une culture en passe d'éradication à travers un aspect essentiel de l'histoire culturelle d'une région : les particularismes culinaires, lesquels suffisent à renflouer l'ensemble d'une réalité socio-économique..." (L'Education-Hebdo, 21 juin 1984) 

"Un livre de recettes tout à fait extraordinaire qui ne se limite pas à un simple exposé." (bulletin du CFF, déc 1984) 

"Sur le sujet, un livre étonnant" (TDC Magazine n° 372, fév 1985)

"Un livre à la fois très documenté et très simple à utiliser, qui peut aller de la bibliothèque à la cuisine..." (Maris-Claire, mars 1985)

  • Cet ouvrage a obtenu le Grand Prix "Art et Création" à Paris en 1984 
  • En 1992, Jack Lang lance l'idée d'un inventaire du patrimoine culinaire de la France et crée un CNAC (Conseil National de l'Art Culinaire). Le 1er tome concerne le Nord-Pas-de-Calais et l'éditeur Albin Michel emprunte 14 recettes de l'ouvrage précédent.

Estaminets des Pays du Nord, chez l'auteur, 1996, 272 pp, près de 500 photos, épuisé ; réédité par La Voix du Nord en 2003, 216 pp

"Véritable anthropologue de la Flandre, à l'issue de plusieurs années de recherches, Jacques Messiant ressuscite ce passé des estaminets et, à l'aube du XXIe s., il constate que ces lieux sont devenus à la mode. Avec le retour d'une certaine authenticité, l'amitié s'y célèbre toujours..."(J-P Visse, directeur d'édition)

"Décidément, le dernier livre de Jacques Messiant sur les "Estaminets des Pays du Nord" ne passe pas inaperçu auprès de la grande presse. Nous nous sommes déjà largement fait l'écho de l'intérêt de cet ouvrage particulièrement fouillé et documenté. Aussi a-t-il atteint maintenant une audience nationale grâce, récemment, à un long article sur le sujet chez notre confrère "Notre Temps", qui emprunte plusieurs fois la parole à notre auteur local. Cette fois, après France 3 Nord-Pas-de-Calais (avec Patrick Marlière en janvier et Gérard Dupagny en juin), c'est Yvain Rafroidi, de Rueil-Malmaison, qui a mis sur pied une unité de treize minutes, avec Jacques Messiant, afin de produire un dossier sur la renaissance de la société cabaretière actuelle, soucieuse de briser l'ennui et la solitude dont elle peut souffrir aux moments où elle deviendrait insupportable...L'équipe est repartie avec six cassettes de trente minutes pour s'assurer un montage sérieux." (L'Indicateur du 22 11 1996) : l'émission a été diffusée en nationale sur France 3, en Belgique et en Angleterre !

La cuisine flamande traditionnelle, chez l'auteur, 1998, 272 pp, épuisé

Du XIVe au XXe s., voici 270 recettes recueillies auprès du peuple et à travers la bourgeoisie, héritière de l'aristocratie. Voici encore 40 menus-types assaisonnés de documents curieux sortis des collections les plus intimes ou les plus riches. Ceci s'ajoute à de riches considérations ethnologiques.

"Vous saurez tout, des tartines de saindoux, ou des relevées de queue de boeuf, en découvrant l'excellent livre de Jacques Messiant. Spécialiste du sujet, il avait déjà commis il y a quinze ans un ouvrages sur les traditions culinaires régionales. Cette fois-ci, il nous régale de 270 recettes concoctées dans les Flandres françaises et belges du 14e siécle à nos jours." (Femme Actuelle n° 742)

"Livre indispensable dans la bibliothèque d'un cuisinier ou d'un gastronome du Nord. Jacques Messiant est un auteur sérieux et compétent, son livre fera référence." (Les News, Philippe Olivier, maître affineur fromager, 1998)

Le temps des gaufres, éd La Voix du Nord, 2002, 48 pp

Gaufres fourrées, minces et sèches, gaufrettes, gaufres à gros trous... et la gaufre de Buysscheure (ou de Rubrouck !) : 54 recettes anciennes enregistrées auprès de vieilles cuisinières expérimentées, faisables au gaufrier électrique...

"V'là l'plaisir, M'sieurs dames !" Un cri de joie et de bonheur pour un ouvrage fleuri d'odeurs de farine, de beurre, de sucre et de crème... écrit par Jacques Messiant. De savoureuses recettes de gaufres, pour la joie du palais, illustrées par une collection de gaufriers." (Jean-Paul Visse, éditeur, La Voix  du Nord févr 2002)

photo-3-1-1.jpg

La compagnie "...et compagnie" a même trouvé à intégrer une recette dans son spectacle sur les sorcières

(ici, Richarda - Douai, salle d'Anchin, octobre 2012)

Carnavals, éd La Voix du Nord, 2002, 100 pp

L'auteur prend quatre exemples dans le Nord de la France pour expliquer les thèmes récurrents (depuis plusieurs millénaires) afin de mieux comprendre cette geste rituelle, nécessaire au retour du printemps... Dans une deuxième partie, JM prend d'autres exemples en Belgique où se déroulent chaque année quelque 850 carnavals ( ! ) en un temps relativement court, ceci pour un sérieux complément d'informations.

"C'est à une plongée dans cet univers haut en couleur, dont la symbolique remonte aux origines les plus lointaines de la civilisation que Jacques Messiant convie ses lecteurs." (l'éditeur)

A voir sur France3...

le journal du 19-20, le + du 04/03/2014

Les joutes aux coqs, chez l'auteur, 2004, 108 pp , épuisé

Aimer ou détester, le voyage du coq de combat, organisation des combats, galerie de portraits, élevage, touche pas à mon coq, le coq et les artistes, adresses des gallodromes, glossaire... Nombreux documents...  

"La moindre réflexion peut donner raison à ceux qui sont pour, ou contre. Mais, de toute façon, il faut bien admettre que, dans la violence qui agite le monde aujourd'hui, ces joutes d'oiseau ont presque un caractère poétique." (Simons)

"J'ai enfin trouvé votre livre que j'ai dévoré et je vous félicite pour vos écrits. A bientôt pour le tome 2 ! " (@cmdi / 04)

photo-069-1.jpg

Les interviews n'ont pas toujours été simples...

Estaminets du Nord, salons du peuple (coll. Patrimoines), éd La Voix du Nord, 52 pp

Jadis défini comme une assemblée de fumeurs et de buveurs, l'estaminet a toujours été un précieux témoin de la vie sociale. Dénoncé au 19e s. comme abritant tous les maux de la société industrielle (alcoolisme, prostitution,...), l'estaminet fut pourtant aussi un lieu privilégié d'évasion, d'échange d'idées et d'émancipation de la classe ouvrière. Aujourd'hui, il demeure un conservatoire bien vivant de la culture du Nord de la France.

"A lire sans modération pour comprendre leur histoire" (J.-P; Maléwicz, La Voix du Nord)

"Autant dire que Jacques Messiant est à l'image des Flamands des toiles de Bruegel : un hédoniste, que dis-je, un "jouisseur" dans le sens noble du terme, il prend plaisir à tout ce qu'il fait ! Evidemment, pour publier une histoire des estaminets, les salons du peuple où l'on prolongeait l'espace familial parce que de toute façon il n'y avait pas de place à la maison, il ne pouvait être question de quelqu'un d'autre." (Bruno Dewaele sur son blog)

Les bonnes recettes de la cuisine flamande (ill. Roger Flament), coll. "Carnets d'ici", éd Libris, 96 pp,

Ce recueil de 60 recettes perpétue des habitudes culinaires qui se sont affinées sur deux millénaires et qui participent intensément de l'iidentité flamande. De grands classiques : hochepot, potjevleesch, carbonades, gaufres, etc, etc). Recettes recueillies sur le terrain !

"En cette période de l'année où l'on apprécie la chaleur du foyer, l'on savourera en famille ou entre amis les plats flamands dont Jacques Messiant nous donne la recette. Dans ce livre il en présente une soixantaine enregistrées auprès de vieilles cuisinières et, parfois, accommodées avec la complicité de restaurateurs. Mis en appétit par un court texte d'introduction historique ou folklorique, on goûtera les ris de veau aux croque-poux ou le gigot de mouton au genièvre à moins que l'on ne s'en tienne au traditionnel potjevleesch...." (LilleMétropoleinfo, nov 2005)

"Une cuisine conviviale et authentique" ((L'Argus de la presse, oct 2005)

"Un nouveau petit bijou dont on se régalera à double titre.: d'abord pour les illustrations qui accompagnent les commentaires avisés de l'auteur... Ensuite pour les secrets de cuisine qu'il nous livre..." ( Liberté Hebdo, oct 2005)

Pigeon vole et autres jeux d'animaux, éd Nord-Avril, 2006, 120 pp

Bêteleux, tel est le doux sobriquet qui caractérise aussi les gens du Nord-Pas-de-Calais qui n'ont (eu) de cesse de faire participer leurs bêtes à leurs fêtes... Afin d'en garder la mémoire, il est devenu urgent de parler de ces jeux traditionnels (et rituels, parfois) qui mettent dfes animaux sur le devant de la scène : pigeons, pinsons, chiens ratiers, chez les champions, et, chez les exclus, le chat ou l'oie, voire !

"Bêteleux, tel est le doux sobriquet qui caractérise aussi les gens du Nord-Pas-de-Calais qui n'ont (eu) de cesse de faire participer leurs bêtes à leurs fêtes. Afin d'en garder la mémoire, il est devenu urgent de parler de ces jeux populaires mettant des animaux sur le devant de la scène".(l'éditeur)

L'école maternelle du village de l'éditeur (Bouvignies) prendra le nom de "Pigeon Vole" sur sa proposition, en 2008 !

Les recettes de Flandre et d'Artois de Tante Emilienne (ill. J-D Longubardo, éd Ouest-France, 2008, 188 pp

140 recettes ! Continuez de plaire - autrement... - à votre entourage, en lui servant une soupe de cresson, des croquettes de crevettes, un hareng mariné, une carbonade, un potjevleesch, une tarte à la rhubarbe...

"A travers ce livre, Emilienne, la tante de son épouse, lègue un savoir-faire authentique à tous les amoureux de bonne cuisine et des plats simples à réaliser qui ne manqueront pas d'étonner et de régaler les papilles." (Marianne Maison, nov 2008)

Les meilleures recettes des terroirs de France, préface de Paul Bocuse, Glénat éd, 2010, 258 pp

"Bouillabaisse, flamiche, kouglof, oeufs en meurette, cannelés, soupe au pistou, crêpes, pipérade ou accras de morue... chaque région de France a ses spécialités, ses produits et ses plats emblématiques.Cette cuisine de tradition est un trésor populaire qui ne cessera jamais de nous faire saliver : en voici les meilleures recettes rassemblées, simplement expliquées et joliment illustrées."

Carnet de recettes de Flandre et d'Artois (ill. J-D Longubardo, éd Ouest-France, 2011, 125 pp ; 12,5 x 17 cm)

120 recettes recueillies sur le terrain

"Que de délices recèlent la Flandre et l'Artois ! Terre de fêtes et de traditions, elle offre des légumes en abondance qui enrichissent soupes et salades. Le poisson est présent partout et les viandes sont cuisinées avec beaucoup d'imagination. Enfin, la cassonade donne aux desserts une saveur particulière inoubliable." (Gaëlle Guilmard)

"L'ouvrage est joliment illustré, et les recettes, certes traditionnelles, sont autant de petites madeleines de Proust" (magazine "Le Nord" / mars-avril 2011)

La bière, des origines à nos jours (nombreuses illustratiosn), éd. La Voix, 2011, 68 pp

"...Delphine Levisse, la jeune et brillante professeur, a perdu la vie, nous laissant sur le bord du chemin, orphelins de sa gentillesse et de sa détermination à nous proposer un livre différent sur la bière [...]. Il fallait un ami pour redreser la tête et trouver le moral d'aller au terme de cette aventure. Un ami compétent. Il était là, homme des Flandres et de terroir. Jacques Messiant a relevé le défi, repartant vers le Moyen Age avec les documents de Delphine, tout en les respectant. C'est un livre à deux mains et à deux temps que vous tenez..." (Henri Dudzinski, éditions La Voix du Nord)

A l'occasion de la sortie du livre, la brasserie du Ch'ti à Bénifontaine a brassé une cuvée spéciale en hommage à Delphine

Après deux mois et demi d'existence, l'ouvrage arrive en tête du top des ventes de la collection "Secrets du Nord"

biere02.jpg

Vieille recette de bière (1828) dénichée en brocante, exploitée à la brasserie du Pays Flamand (Blaringhem -59)et qui deviendra la Bracine Origine, plusieurs fois récompensée...

photo-6-1.jpgCollaboration à l'Encyclopédie de Paul Bocuse (40 volumes) : "La bonne cuisine de nos terroirs" (éd Glénat),

diffusée par TV7 jours (2011-2012)

 

 

 

9782737361630fs.gif

517d6adfnol-sx342-1.jpg

octobre 2013 :

Participation à deux nouveaux volumes concernant la cuisine traditionnelle des provinces françaises

l'un, publié chez Ouest-France, "Les recettes retrouvées des régions de France", 252 pages, couverture cartonnée, 14,90 €l'autre, publié chez Glénat, présenté par Paul Bocuse, "365 recettes des Terroirs de France", 560 pages, couverture cartonnée, 19,90 €

 

Le tome 2 de "365 recettes des Terroirs de France" est sorti en décembre 2014

 

 

41hsrngmdxl sx356 bo1 204 203 200sortie mai 2015, "Carnet de recettes de nos estaminets" (éd Ouest-France) : 128 pp, 8,20 € : illustrations de Bénédicte Boullet

une sélection importante de recettes proposées dans nos estaminets, faite à partir des propositions sur les ardoises : soupes, planches,

pâtés, potjevleesch, carbonade, lapin aux pruneaux ; des tartes, des gaufres et des gâteaux, etc, etc

128 pp, 8,20 €

9782737372216 1Carnet de recettes Flandre : éditions Ouest-France. Collection "secret de cuisinière" (sortie mai 2016)

                             Format 12,5 x 17 cm, couverture cartonnée, 123 pp ; 

    très joli petit bouquin à offrir, à s'offrir, à laisser traîner sur la table de la cuisine, à remiser dans le tiroir, à partager avec les voisins et les amis... et à pratiquer

                       8,90 €

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×