Ouvrages - 5 - Randos


Moulin de Pitgam (ph JM)


 

Hazebrouck en Flandre, guide touristique, photos Roland Degryck et Alain Leschave, chez l'auteur, 1984, 46 pp, épuisé

Une première approche du patrimoine hazebrouckois et des environs à travers quelques circuits. 

"On ne peut pas s'empêcher de penser que si M Ceccaldi avait eu en main ce livret, la Justice française eût fait l'économie d'une crise" (Jean Houcke, La Voix du Nord, 12 sept 1984)

 

 

Les plus belles balades autour de Lille, photos Marc Chaintreau et Alain Leschave, éd Les Créations du Pélican, 1999, 152 pp

Du Mont Saint-Aubert à la Mer du Nord, la Flandre recèle mille trésors naturels et historiques : des dolmens et des légendes comme en Bretagne, des lacs et des héronnières comme en Sologne, des forêts et des dunes comme dans les Landes, des places fortes et des châteaux comme dans la Loire... A travers 40 itinéraires choisis, ce guide vous restitue toutes ces merveilles oubliées.

"On ne saurait trop conseiller ce guide à qui veut se balader en Flandre française et outre-frontière. On y décrit 40 promenades reportées sur cartes et richement illustrées. Chaque promenade dispose d'une description du circuit, d'une fiche technique et d'informations complémentaires qui abordent les sujets les plus divers." (Les Pays-Bas français, annales 1995)

 

grand format ou poche,

Les cent plus belles balades en France (participation à - ), éd Les Créations du Pélican, 1999

Cent nouvelles balades en France (participation à -), éd Les Créations du Pélican, 2003

Une sélection abondante des balades proposées par la collection précédente...

 

 

Chemins et chapelles autour des Monts de Flandre, photos Jacques Messiant, éd OT de Bailleul, 2000, 144 pp

Au seuil de notre 3e millénaire, la spiritualité a ici rendez-vous avec le tourisme culturel. Les communes de la région de Bailleul ont été fouillées avec minutie. Leurs oratoires méritent une pause pour leur raison, leur dévotion, leur architecture ou leur situation et, entre croyance et superstition, voire ! entre humour et fétichisme, vous irez à la rencontre de l'émotion, empreinte de nostalgie et teintée de la fierté des familles qui les gardent.

"... Bien entendu, le texte fait la part belle au contexte historique et à la description de chaque édifice. Mais Jacques Mesiant, aidé en cela par une mise en page fort agréable, évite le piège de l'ennuyeux et du pédant, en revenant sans cesse sur le terrain de l'humain, voire de l'humour." (Jean-Pascal Vanhove, La Voix du Nord, 2000)

"Au total, 144 pages en couleur hésitant entre humour et fétichisme, enrichies de photos, de renseiggnements historiques, de rencontres avec les familles qui entretiennent les chapelles, mais aussi de précieux renseignements pratiques (comment s'y rendre à vélo, à pied, en voiture ; 266 km de circuites détaillés). De précieuses idées de balades pour cet été." (F.D., La Croix du Nord, 2000)

 

  32 randonnées au coeur de la Flandre, photos Jacques Messiant, SA Presse flamande à Hazebrouck, 2001, 288 pp

Si l'on vous dit... arbalète, arc, beffrois, boomkapel, bourloire, chapelle à loques, château, chevreuil, Philippe de Commynes, estaminet, Fromulus, Saint Gangoen, géant, ghilde, hallekerque, hofstede, Notre Dame du Joyel, klockhuis, Abbé Lemire, la Lys, mare, motte féodale, moulin, Nieppe, Sainte Pharaïlde, pigeon, sanglier, sorcière, tilleul, Tisje-Tasje, Marguerite Yourcenar..., vous êtes en Flandre 

"Non content d'être complet et innovant, ce guide ne néglige pas non plus l'aspect prratiqueJacques messiant signe ici des textes clairs et des encadrés multiples soulignant les particularités des diverses communes, accompagnés de cartes rigoureuses et de bonnes adresses. Et, en prime, plus de trois cents photographies en couleur prises par l'auteur lui-même. A elles seules, des invitations au voyage." (Valérie Minet, La Voix du Nord, mai 2001)

 

Le p'tit crapahut autour de Lille, photos Jacques Messiant, éd Libris, 2007, 128 pp

Une sélection de 50 balades à pied pour toute la famille, des destinations sympas pour tous les goûts, pour toute l'année : descriptifs clairs et précis, complétés par des cartes en couleur, pour une lecture simple de l'itinéraire. Le tout est agrémenté de photos et d'infos pour compléter agréablement votre sortie : restos et bistrots "famille", coins pique-nique, visites et loisirs alentour. 

 

l-auteur-a-steenvoorde.jpgPublication, en décembre 2011, d'une double page intitulée "Flandre ou Flandres ?" dans la revue Points-Rando (éd. Magelaan / Gand), avec l'aide de Interregiv, le Fonds Européen de Développement Régional, Westtoer, West-Vlaanderen, Toerisme Oost-Vaaanderen, le Conseil général du Nord et Nord-Tourisme 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×